
Claque dans ta tête!
L'intelligence artificielle appliquée à la création d'image, arrivée en bombe lors de la fin de l'année 2022, m'a gentiment tabassé le cerveau comme celui de nombreux créateurs à travers le monde.
Soyons bref... Voici une véritable révolution ouvrant des perspectives incalculables dont l'impact nous dépasse déjà!
Mon âme d'artiste illustrateur est effrayée par les capacités de la machine à se goinfrer du talent, et au passage les années de travail et d'abnégation de nombreux plasticiens pour recracher des résultats époustouflants, même s’il sont souvent bancals, approximatifs, de mauvais goût, voir douteux, .
Mon âme de graphiste / directeur artistique y voit une façon absolument géniale d'explorer sans limites de nouveaux univers.
Ce constat fait, en voici mes propres conclusions:
Pour moi, il est impossible de passer à coté de la puissance de ces nouveaux outils en espérant que l'humanité sache en tirer le meilleur. Ne soyons pas candide, elle saura sans doute au passage en tirer le plus mauvais ( vol, imitation et exploitation d'artistes, reconnus ou non, souvent en difficulté ) comme le pire ( deepfake, manipulation, reconnaissance, porno louche et autres déviances sombres ... ).
En temps que graphiste plasticien averti et curieux du monde de l'art, je me sens assez alerte pour éviter les pièges du plagiat et pouvoir légitimement intégrer des propositions assistées par l'A.I à mon travail.