top of page

NEW ICON : 10 ANS!


Graffeur, illustrateur, graphiste puis directeur artistique, je reviens sur plus de 17 ans d’expérience professionnelle à l’occasion des 10 ans de New Icon, ma ligne graphique lancée en 2013


Déjà 10 ans!


Génèse


Après une courte expérience en agence, je débute mon activité en indépendance en 2009 grâce à ma passion pour la musique. Je collabore alors régulièrement avec d’autres créatifs et acteurs culturels que je côtoie. Ces rencontres aboutissent à une première association avec Tim Rigaud, vidéaste et réalisateur qui développe l’enseigne Creablast Pictures, avec pour mission principale la communication globale du Kiss Club qui venait d’ouvrir à Kehl. Cette structure embryonnaire prendra par la suite la forme d’une véritable agence avec la création de Nocomend, intégrant de nouveaux collaborateurs. Plusieurs années sont consacrées à la réalisation de projets d’envergure avec Mercedes, Ancel, la Région Alsace, le Groupe FHB, l’Aéroport de Strasbourg … et l’obtention du prix Numeric’Alsace avec notre campagne pour l’Agence Culturelle d’Alsace en 2014.


En 2013 je décide de créer, en parallèle avec mon travail en agence, ma propre ligne graphique : New Icon.


Développer cette identité me permet de prendre de meilleures dispositions. Loin d’une dissociation, c’est une ouverture pour affirmer des aspirations personnelles et pour franchir certaines limites que peuvent imposer le fait de travailler sous son véritable nom. C’est aussi l’occasion de me projeter et d’affirmer une direction artistique solide et durable, une façon de me démarquer tout en ouvrant la voie à de nouveaux horizons à ceux qui sont sensibles à ma patte graphique.



Branding et storytelling


« New Icon » s’est imposé comme une évidence. Cette appellation me permet d’aborder l’ensemble les différent sujets que couvre mon activité :

symbolisme, distinction, branding et personal branding, storytelling, histoire, mythes, spiritualité … Autant de facettes qui composent ma démarche imaginative.

Celle-ci est principalement dédiée à la création d’identité. La dimension « iconique » apposée à la notion de nouveauté prend alors tout son sens. Avec la création de logo pour point de départ, il s’agit alors pour moi de donner vie à des marques en les enrichissant visuellement avec justesse pour les rendre identifiables selon les exigences narratives de celles-ci.


Attentif à l’évolution du hip hop depuis mon adolescence, ce mouvement me rendra familier à ses codes, aux notions d’authenticité qui en font sa force et son pouvoir d’attractivité. Son esprit frondeur et son esthétique hybride a infusé tous les pans de la culture actuelle et ont profondément influencé ma démarche créative. Cette spécificité me permet de répondre efficacement aux demandes et initiatives culturelles et/ou commerciales à l’intention d’une population plutôt jeune, très attentive à l’image, et aux habitudes de consommations souvent liées à des problématiques de « lifestyle ». Cette école m’a aussi enseigné la détermination et l’abnégation, l’importance de la culture et de la transmission, la volonté d’émancipation et de dépassement qui sont les moteurs de mon entreprise.


New Icon est aujourd’hui une véritable marque ayant trouvé son public à travers des partenaires solides avec qui je collabore régulièrement (Oméga Spectacle, Coze Magazine, Nouvelle Ligne, le groupe RealDiez, Ready 2 Rumble). Elle m’a permis de participer à des projets ambitieux comme l’ouverture d’enseignes commerciales reconnues (tels que Woodstock Guitares, OG Store), la création et la refonte d’identités institutionnelles (telles que le Palais des Congrès de Remiremont, la Maison des Cultures de Remiremont, les Hopl’Awards). Coté sport, mes compositions dynamiques inspirent les collectifs de danse comme les clubs d’arts martiaux , jusqu’au Racing Club de Strabourg qui m’a proposé d’illustrer une de ses affiches. Mes explorations dans le monde du textile m’ont offert l’occasion d’opérations avec des marques reconnues telles qu’Adidas, DC Shoes, Tealer ainsi que des distributeurs avisés tel que Yellow Colmar.

Petit florilège de logos composés ces dernières années



Ces 10 ans ont aussi été l’occasion de m’accomplir en participant à la promotion de nombreux projets culturels qui nourrissent toujours autant ma curiosité artistique et mon amour des défis.

Et côté defis, j’en aborde actuellement un vertigineux. L’intelligence artificielle s’impose et ouvre des possibilités inattendues. Ces derniers mois m’ont aussi initié à la blockchain avec l’émergence des NFT’s. Si les contours de cette technologie peuvent paraître encore flous, j’y perçoit personnellement de nouvelles perspectives créatives, ainsi qu’un puissant moteur d’émancipation .

Créer est un mot d’ordre… Je prends toujours plus de plaisir à découvrir de nouveaux prismes. Musique, peinture, réalisation… je continue à me connecter à ces disciplines que j’estime intrinsèquement complémentaires et vitales à mon équilibre!



De nombreux autres projets sont actuellement en cours et il me tarde de pouvoir les présenter !



Pour conclure, les 10 ans de New Icon, c’est aussi bientôt 17 ans de dévouement passionné !

Et résumer 17 ans de taf en quelques lignes digestes m’oblige à synthétiser !!!

Je finirai par une dernière doléance en espérant voir plus de mise en lumière des créatifs qui comme moi se dévouent à illustrer l’univers qui vous entoure. Après des heures de réflexion et de travail dans l’ombre, nous sommes trop souvent oubliés. Il n’est pas rare de tomber sur des projets épatants dont la paternité graphique n’est pas mentionnée. Merci de citer votre graphiste, votre illustrateur, votre photographe ainsi que tous les autres acteurs des domaines qui participent à la construction de votre image. Ils vous le rendrons !


Cet article est donc enfin l’occasion de saluer l’effort de mes confrères, leur souhaiter courage, de remercier ceux qui m’ont donné envie et permis d’exercer ce métier. C’est aussi l’occasion de remercier les clients qui m’ont fait confiance.


Un merci particulier à mes proches, à tous ceux que je côtoie de près ou de loin et se risquent à l’entreprenariat, la réalisation d’initiatives inspirantes et l’indépendance.


Je suis installé depuis peu avec un nouveau bureau dans le quartier Neudorf à Strasbourg. Mon agenda est complet pour cette fin de saison, mais je me fais un plaisir de vous accueillir pour échanger et préparer la rentrée de septembre 2023.


Merci pour ces dix ans, on repart pour dix autres !




Louis "Durban" Peiffert




Aparté Musicale:

Côté musique, de belles aventures ont eté menée avec Hill Vibz, Project Groundation Massive, Skweez, Remade Music, Ready 2 Rumble et de nombreuses autres structures et artistes. Des centaines de dates programmées, des voyages incroyables, des promotions télévisées, des millions de streams, des collaborations et des reconnaissances inattendues…

Passionné de musique et lancé dans le monde de la scène par des projets rap et reggae en tant que MC, j’ai commencé à m’effacer et me faire plus discret « artistiquement » pour me consacrer à la promotion d’autres artistes. . Ce choix m’a permis de développer un réseau professionnel fantastique et m’a permis de glisser du statut de graphiste à celui de directeur artistique.


Mais l’envie de performer est toujours là. Un truc de gamin turbulent qui lui ne se négocie pas .

Cette expérience, je la continue actuellement avc DJ T.Killa avec qui je collabore au sein de Tekova Squad.

Véritable mordu de son je m’attèle aussi à l’émergence du mouvement reggae à avec Strasbourg Reggae United. L’agenda réperorie et documente la scène locale avec l’œil du photographe Wilfried Rion.



 

ABOUT DURBAN / NEW ICON

Si vous découvrez seulement mon travail, il s’articule entre graphisme, communication et pratique artistique.

Adepte des arts visuels et des cultures alternatives, je vous invite à le parcourir à travers mes portfolios



Vous pouvez bien sûr me retrouver sur les réseaux sociaux (je privilégie actuellement Instagram)

News
Archive
bottom of page