top of page

HAPPY TRASH : INVASION À STRASBOURG!



Invasion de petits monstres dans les rues de Strasbourg!

L’association Colors m’a proposé de réaliser une illustration pour couvrir les conteneurs de déchets que l’ont retrouve aux arrêts de tram du centre ville.

Plusieurs projets en cours, délais serrés, j’ai décidé d’alterner entre dessin, intelligence artificielle, montage et digital painting pour assurer un rendu largement inspiré des production des grands studios d’animation.


Voici une petite explication du Process:

1- Concept :

Dévoiler avec humour l’intérieur et le fonctionnement de ces poubelles obscure sur-dimentionnées. Chaque facette dévoilera une créature gobeuse de déchets en tous genre. On propose donc aux passants de nourrir ces petits monstres! Une occasion aussi de prévenir l’utilisateur de ces poubelles: un peut d’inattention et elles vous croquent les doigts!

La pause est prévue pour début octobre… pile pour halloween : Let’s go!


2- Illustration des personnages :

Composition des scènes, colorimétrie, proportions, décomposition des personnages… le croquis de départ bien que sommaire doit être complet simple et directif pour être compris par le générateur d’image.





3- Choix et calibrage de l’intelligence artificielle

Chaque I.A. possède ses propres spécificités. Il s’agit de sélectionner celle qui convient le mieux au rendu escompté. Une fois celle-ci définie, il faut la calibrer en fonction des options dont elle dispose et l’influencer en rédigeant un prompt cohérent.


4- Génération d’images :

Des images sont générées en réponse à la requête à partir de mes dessins préparatoires. Celles-ci comportent des défauts et des aberrations, et ne sont donc sélectionnées et affinées qu’en fonction de la qualité de leur justesse et certains détails pour être ensuite assemblées au montage.


5- Montage et digital painting

Les images générées sont donc tronquées et ré-assemblées pour recomposer le croquis original. Les aberrations sont effacées et l’ensemble de l’image et les détails sont ensuite corrigé et affiné par digital painting. L’empilement de déchets est créé de la même manière pour composer le décors. La colorimétrie est les jeux de lumières sont révisés avant de composer les quatre scènes qui couvrent les facette de la poubelle.





Cette façon de procéder me permet de contrôler pleinement la composition de mon image. L’aspect créatif n’est ainsi pas biaisé par le recours à l’intelligence artificielle qui ne fait que m’assister tout en m’obligeant à plus de dextérité dans l’exécution du digital painting. 




Pour ma part, cette expérience cartoonesque est plutôt satisfaisante.

Obtenir cette qualité de rendu uniquement à la tablette graphique n’est pas hors de ma portée mais m’aurait pris bien plus de temps! J’espère que la petite gymnastique avec l’I.A. sera comprise même si je conçois que la démarche puisse heurter certains.


Voici le résultat dans les rues de Strasbourg !!




Je conclus juste par un petit tip pour les illustrateurs : Corriger au plus juste les aberrations, améliorer ou customiser par digital painting une image générée par l’I.A. est un exercice plutôt cool qui permet de progresser assez efficacement.





 

ABOUT DURBAN / NEW ICON

Si vous découvrez seulement mon travail, il s’articule entre graphisme, communication et pratique artistique.

Adepte des arts visuels et des cultures alternatives, je vous invite à le parcourir à travers mes portfolios





Vous pouvez bien sûr me retrouver sur les réseaux sociaux (je privilégie actuellement Instagram)

 

Comentarios


News
Archive
logo-new-icon.png
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • X
  • Grey Tumblr Icon
  • Grey Flickr Icon

© 2015 Durban / New Icon

bottom of page