top of page

QUEENS ON TOP FRANCE - DANCEHALL CONTEST


>>> Si vous connaissez Sean Paul, Shaggy, ou Lord Kossity pour nous rapprocher de l’hexagone, vous devriez savoir de quoi on parle. Et si t’écoutes Kartel tous les jours depuis 15 ans, avec ou sans menottes, passe directement à la fin de cet article !!!

Le dancehall, c’est le son qui sort d’installations « maison » (sound systems) qui pullulent sur l’île depuis la fin de la 2de guerre mondiale, et qui, avant de designer le spot de la soirée, a fini par définir l’ensemble d’un répertoire plutôt large.

Allant du reggae au ragga parfois hardcore, le dancehall utilise sans vergogne toutes les possibilités d'amplification et de distortions sonores frénétiques apportées par la musique digitale et leur évolution des les années 80 à nos jours. Depuis ses début, son univers incorpore, digère, transforme et influence sans arrêt d’autres tendances tropicales, hip hop ou electro.

Ainsi en constante évolution, le dancehall conserve malgré tout une identité forte qu'il exporte aussi bien que son message frondeur et son patois chaleureux.

De cette créativité sans bornes, la société jamaïcaine a fait émerger une véritable culture autour de ses dj, ses MC, et ses crews. Et au delà du son...la danse !!!

On garde le nom (dancehall) et on se laisse aller sur les vibrations !

Car cette culture a engendré des générations de danseurs hors pairs, et parfois des monstres sacrés, hommes et femmes atteignant la même popularité que peuvent atteindre les chanteurs du moment.